Dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroule du 17 au 21 mars les élèves de 3ème Moulin ont participé à un atelier qui regroupe quatre structures -associations locales qui œuvrent pour ouvrir les élèves au monde et concourent à lutter contre les discriminations.
Alice et Juliane nous expliquent cette rencontre très riche que la classe a partagée.
Alice : « Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs associations pour échanger sur les frontières qui nous séparent du monde, les migrations, ou encore les infos- intox que l’on peut trouver au quotidien.
L’association nommée « La ligue des droits de l’Homme » nous a informés sur les droits des Hommes, et que nous sommes tous les mêmes, peu importe qui nous sommes, nous sommes égaux. Cet atelier présentait les concours de plaidoirie et des écrits pour la fraternité que nous ferons en classe de français.
Le SAVI de la Vie active est une structure qui accueille les personnes mineures migrantes qui arrivent en France. Nous avons donc pu rencontrer l’un d’eux, Cheick, un jeune Ivoirien qui est au SAVI depuis maintenant 8 mois. Nous avons pu échanger et lui poser des questions que nous avions préparées en classe. Cheick nous a raconté sa vie d’avant et de maintenant ainsi que son voyage.
Le CDSI est un centre de ressources qui sert à informer et à combattre les stéréotypes, les discriminations et les a priori. Grâce à cet atelier, nous avons pu ensemble débattre et argumenter sur des citations basées sur les migrations, le racisme et les discriminations. Nous avons chacun voté pour info-intox selon notre avis. Cela nous a permis d’échanger, et de comprendre certaines notions.
Osmose 62 est une association qui intervient lorsque les personnes ayant tenté de traverser la mer pour aller en Angleterre ont échoué. Cet atelier nous a donné l’occasion d’avoir un autre regard, d’ouvrir d’autres perspectives sur les migrants qui sont avant tout des personnes exilées ou réfugiées, et de voir au-delà de notre peur de l’inconnu.
Les moments forts de ces rencontres sont nombreux. Je citerai pour commencer celui où nous avons échangé avec Osmose 62 car les histoires que Dany nous racontait étaient très touchantes. Par exemple lorsqu’elle nous a expliqué avoir rencontré un jeune homme qui se promenait dans Boulogne, cherchant ses frères, qui étaient décédés quelques semaines plus tôt suite à une tentative de traversée. Alors, elle s’est rendu compte qu’elle avait connu ses frères, chanté et fêté la nouvelle année avec eux, et qu’elle avait même assisté ensuite à leur enterrement. Le jeune homme en était très heureux et reconnaissant, à tel point qu’il lui a offert son porte bonheur avant de repartir pour son périple. J’ai donc beaucoup aimé écouter et échanger avec cette dame.
De plus, j’ai tout autant aimé l’échange auquel nous avons participé avec Cheick. J’ai trouvé son histoire très émouvante, d’autant plus lorsqu’il a abordé le sujet de sa maman qui lui manque beaucoup. Il a pu nous partager le déroulement de son voyage, et nous en apprendre plus sur son pays d’origine qu’est la Côté d’Ivoire. C’était donc un échange culturel et social, c’est pour cela que j’ai été très enthousiaste
J’ai pu participer activement dans ces ateliers comme par exemple en posant plusieurs questions à Cheick telles que le temps qu’il a mis pour venir jusqu’en France, ce à quoi il a répondu que cela lui avait pris entre 8 mois et 1an. J’ai aussi pu lui demander les similitudes qu’il soulignait entre la France et la Côte d’Ivoire. Pour lui, tout est différent, cela n’a rien à voir, autant au niveau du climat et des paysages qu’au niveau citoyen et fonctionnement du pays.
Juliane ajoute : « J’ai adoré aussi cet atelier car il était interactif, les deux éducateurs du SAVI, Simon et Habib nous ont montré et expliqué les photos où l’on voit les jeunes du SAVI faire de nombreuses activités pour s’intégrer et vivre en France comme l’école, le sport, la culture, et le bénévolat …
En participant à l’atelier « info- intox », le CDSI nous fait réfléchir sur les stéréotypes et les préjugés sur les migrations et le racisme. L’objectif est de démontrer que ce que l’on pense habituellement ne représente pas forcément la réalité. J’ai beaucoup aimé cet atelier car l’interaction était facile. Nous pouvions lire une question et tout le groupe était actif en donnant son avis. A travers ce jeu, on voit que le racisme existe depuis très longtemps et que malheureusement il y a encore beaucoup de chemin avant d’y remédier. »
Et Alice de conclure : « Selon moi ces ateliers permettent de lutter contre le racisme car ils nous apprennent à s’unir et à sortir de notre confort en s’ouvrant aux autres, au monde et aux différentes cultures qui le composent. Ils nous donnent la possibilité de changer notre vision des choses, ou de tout simplement l’enrichir. »
Deux heures d’ateliers riches en découvertes et échanges pour les élèves et leurs professeurs !
Juliane et Alice 3ème et MmeLeprêtre

